Petite-Bourgogne
La Petite Bourgogne expose son art dans les musées, les galeries, ateliers d’artistes ainsi que les commerces du quartier ou encore grâce aux murales qui laissent aux visiteurs le choix de leur parcours exploratoire.
Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les magasins, cafés et restaurants offrent eux aussi une vitrine aux artistes.
Si vous préférez explorer le quartier en marchant, la Petite-Bourgogne saura vous combler. Ce sont les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, l’avenue Atwater ou encore les petites rues Payette et William qui accueillent le plus grand nombre de galeries et d’ateliers d’artistes.
Faites un détour par l’Arsenal, situé dans un immeuble de 80 000 pieds carrés érigé en 1853 par Charles-Auguste Cantin pour la compagnie Montreal Marine Works. Cette dernière produisit des bateaux à vapeur pendant près de cent ans avant de fermer ses portes. En 2011, Arsenal prit possession de l’immeuble et transforma ses grandes salles en essayant d’interférer le moins possible avec le style industriel d’origine. L’Arsenal est aujourd’hui devenu un lieu d’exposition incontournable pour les artistes du monde entier.
La Petite-Bourgogne héberge également des œuvres murales comme :
L’héritage socioculturel du quartier transparaît dans les oeuvres démontrant ainsi que le mariage entre l’art et l’histoire dure.
Admirer l'art
Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les m [...]
Faire le plein d'Histoire
Mark Twain aurait été le premier, en 1891, à qualifier Montréal de ville aux cent clochers en [...]
Faire une balade colorée : rue Coursol
L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facil [...]