FESTIVAL G. : Une 1ère édition réussie! 

18 Juin 2019

Griffintown

18

Juin

Près de 3 000 participants, plus de 200 000 $ de retombées économiques et plus de 5 700 $ de dons remis à la Fondation des Étoiles   

La première édition du «  Festival G. / Griffintown Gourmand et Gastronomique  » proposée par la Société de Développement Commercial Les Quartiers du Canal aura attiré exactement 2 890 personnes qui ont choisi l’expérience G. dans un des 18 restaurants participants. À lui seul le Festival G. aura donc généré d’importantes retombées économiques et d’intéressants revenus supplémentaires pour les restaurateurs et leurs équipes.

Achalandage et retombées économiques importants :
« L’achalandage dans nos restaurants a été exceptionnel pour cette première édition. Nos restaurateurs ont pu accueillir plusieurs nouveaux clients venus participer à l’Expérience G. Ces 2 890 participants très souvent accompagnés se sont ajoutés à la clientèle régulière de nos restaurateurs. C’est donc tout un quartier qui a vibré au rythme de la gastronomie et du plaisir des bonnes tables pendant nos 10 jours. Notre festival G. est venu consacrer Griffintown comme la destination gastronomique incontournable de Montréal. ‘’ de dire Robert Laramée, le directeur général de la SDC. 

En ce qui concerne les revenus et les retombées économiques, la SDC – Les Quartiers du Canal évalue qu’à eux seuls, les 2  890 clients qui ont choisi le menu de l’Expérience G. ont dépensés plus de 150  000 $ chez nos restaurateurs participants. En plus de ces revenus directs, la SDC y ajoute les revenus connexes qui proviennent des autres clients, accompagnateurs des festivaliers, qui n’ont pas été comptabilisé dans ce bilan mais qui correspondent à des gains financiers supplémentaires pour les restaurateurs.  De façon très conservatrice, la SDC les a estimés à 50  000 $, chiffre basé sur le fait que 50% des participants étaient minimalement accompagnés d’au moins 1 personne = 1 445 clients.

Au total donc, le festival G. aura généré des retombées économiques directes de plus de 200  000$ en dix jours 

« Je salue le travail de la Société de développement commercial – Les Quartiers du Canal pour cette première édition du Festival G. Les retombées économiques et sociales de ce festival démontrent toute la force des commerces au cœur d’un réseau de rues animées qui agrémentent la vie de quartier des Montréalaises et Montréalais, et qui permettent également de redonner à la communauté. Voilà l’essence de notre vie de quartier qui fait toute la richesse de Montréal », s’est exprimé Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

DON à la Fondation des étoiles, suite au festival G. :
Le festival G. aura aussi été une occasion pour la SDC et ses restaurateurs de s’associer à la Fondation des étoiles pour soutenir la recherche pédiatrique. Fait à noter, la Fondation est aussi membre de la SDC avec ses bureaux sur la rue Guy. La SDC a donc remis en son nom et au nom de ses restaurateurs participants un DON de 5 722 $ à la Fondation des étoiles en présence de Maripier Morin, porte-parole de la Fondation et de sa présidente-directrice générale, Madame Josée Saint-Pierre. Cette somme permettra de continuer à soutenir le travail des chercheurs afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.

« Quelle belle initiative, c’est grâce à des partenariats créatifs comme celui du Festival G. que la cause de la recherche pédiatrique se fera connaitre. » a indiqué Maripier Morin, porte-parole de la fondation.

« Merci aux organisateurs et aux restaurateurs du Quartier Griffintown. Votre don servira à l’avancement de projets de recherche nécessaires pour trouver des traitements aux maladies infantiles. » dedire Josée Saint-Pierre, la présidente-directrice générale de la Fondation des étoiles.

**Prenez note que trois restaurateurs participants ont préféré faire leur don confidentiellement et directement à la Fondation pour des raisons qui leur appartiennent

Une deuxième édition pour 2020 ?
Suite au succès de cette 1ère édition de son festival G., la SDC est heureuse d’annoncer que le festival Gourmand et Gastronomique de Griffintown sera de retour en mars 2020.

Retour sur le festival G.  2019 : 

  • 10 jours de festivités culinaires: 7 au 17 mars 2019 dans 18 restaurants de Griffintown
  • 3 Expériences gourmandes et gastronomiques: brunch gourmand, 5@7 branché, Table d’hôte du soir.
  • Des menus Festival G. conçus spécialement pour l’événement
  • Une coupe de champagne, un cocktail Cirka ou un Mimosa Mionetto gracieuseté de la SDC et offert aux participants ayant choisi l’Expérience G. uniquement
  • Une 1èreédition rendue possible par la Ville de Montréal (service du développement économique).
  • 4 généreux commanditaire que nous remercions : Distillerie CIRKA, PRÉVEIL, Champagne LANSON et MIONETTO

Les restaurants participants de l’édition 2019 : 
Asado, le Bird Bar, Le Bureau, bar tapas, le Fantôme, Foxy, Industria Griffintown, Licence IV, L’gros Luxe, Marché Italien Le Richmond, Restaurant Le Richmond, Mauvais Garçons, Meatball House, Perles et Paddock, Pizza No 900 Griffintown, Pub Burgundy, Pub Lord William, le Rockaberry Griffintown, Zibo! Griffintown.

Nos dernières

Actualités

Du 26 au 28 septembre : nouveau Circuit IndexDesign dans Griffintown

Griffintown

Griffintown Design District

Du 26 au 28 septembre 2019, les professionnels de l’aménagement de partout au Québec, to [...]

en savoir plus

Programmation estivale 2019 de la SDC

Saint-Henri

14, 15 et 16 Juin : Festival Folk sur le Canal. Pour une troisième année consécutive la SDC &# [...]

en savoir plus

Foire commerciale 2019

Saint-Henri

La SDC – les Quartiers du Canal organisera sa deuxième foire commerciale le 22 et 23 jui [...]

en savoir plus
retour