Les gagnants du concours entrepreneurial «Je suis local et je suis libre»

5 Avril 2019

Saint-Henri

5

Avril

La SDC – Les Quartiers du Canal et PME MTL Grand Sud-Ouest sont heureux d’annoncer les gagnants du concours entrepreneurial « Je suis local et je suis libre ».  

Le concours visait à soutenir l’implantation de nouveaux commerces dans les locaux vacants de la rue Notre-Dame Ouest par l’octroi de bourses aux entrepreneurs. La venue de nouveaux commerces viendra renforcer le dynamisme économique, la diversité et l’attractivité de la rue Notre-Dame Ouest après les travaux réalisés entre 2016 et 2017.

Du 30 août 2018 au 15 mars 2019, les entrepreneurs qui cherchaient un lieu pour implanter leurs affaires à Montréal et particulièrement dans le Sud-Ouest, ont été recherchés, sollicités et dirigés sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri (entre l’avenue Atwater et la rue de Courcelle). Ils ont pu soumettre leur projet entrepreneurial pour tenter de remporter l’une des bourses disponibles, allant de 10 000$ à 35 000$. Au total, 13 entrepreneurs ont déposé leurs candidatures et dix d’entre eux ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury composé de représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement du Sud-Ouest, de la SDC – Les Quartiers du Canal, de PME MTL Grand Sud-Ouest, de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de Desjardins Entreprises.

Les gagnants ont été annoncés lors d’un cocktail des gens d’affaires de Saint-Henri tenu le 4 avril au restaurant M2 qui a rassemblé plus de 60 personnes en présence de monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La liste des gagnants :

  • Maude Rondeau remporte une bourse de 35 000$ pour « Luminaire Authentik » (4289 Notre-Dame Ouest), l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de luminaires sur-mesure de style industriel et contemporain, pour une clientèle résidentielle et commerciale.
  • Catherine Martel remporte une bourse de 20 000$ pour « Vital Shop », une boutique zéro déchet qui offrira des produits alimentaires, hygiéniques et ménager en vrac ainsi que des accessoires zéro déchet.
  • Émilie Bordat remporte une bourse de 15 000$ pour « Karibu » (3436 Notre-Dame Ouest), une boutique qui propose des cadeaux équitables, de l’artisanat du Québec et d’ailleurs, des objets inusités et exclusifs, des articles écoresponsables et zéro déchet.
  • Herman Alves remporte une bourse de 10 000$ pour la « Salle Porto Lounge » (3716 Notre-Dame Ouest), une salle de spectacle et d’événements qui souhaite contribuer au retour de la musique dans le Sud-Ouest. Porto Lounge couvrira plusieurs styles musicaux, passant du jazz, au blues et disco funk ainsi que des soirées d’humour.
  • Marion Bertoche et Rosana Sanfilippo remportent une bourse de 10 000$ pour « Florilège », une jardinerie urbaine qui offrira des plantes d’intérieur et d’extérieur, des fleurs coupées, des décorations et matières inertes. Des services comme le paysagement, le design floral et les conseils et des ateliers seront aussi proposés.
  • Solange Pati remporte une bourse de 10 000$ pour « Les aliments Yasolo » (3763 Notre-Dame Ouest), l’entreprise ouvrira un deuxième commerce sur la rue Notre-Dame Ouest, adjacent au local actuel. Il s’agit d’un service-traiteur de mets afro-québécois prêt à manger avec des comptoirs.

Six bourses entrepreneuriales totalisant 100 000$ furent donc remises lors du cocktail auquel étaient conviés commerçants et entrepreneurs de Saint-Henri qui ont pu rencontrer leurs nouveaux voisins d’affaires.

« Les commerces de proximité sont une priorité pour notre administration. Avec leur offre locale de biens et services, ils stimulent la vivacité de nos quartiers et améliorent la qualité de vie de notre population. La Ville de Montréal est donc fière de soutenir des entrepreneurs qui apporteront une diversité commerciale à la Notre-Dame Ouest et ainsi contribuer à leur revitalisation », a déclaré le responsable du développement économique et commercial, de l’habitation et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Robert Beaudry.

« Nous sommes heureux d’encourager ces six projets inspirants qui proposeront une offre diversifiée de biens et de services de proximité sur la rue Notre-Dame, qui a vécu toute une métamorphose entre Atwater et de Courcelles. C’est ce que la Ville de Montréal vise par le programme PR@M-Artères en chantier : soutenir la communauté d’affaires lors des travaux majeurs d’infrastructures et favoriser la vitalité commerciale des quartiers. Nous avons donc très hâte de voir ces projets prendre leur place sur La Dame », souligne Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest.

« L’équipe de la SDC est très satisfaite du résultat final de tout ce processus qui apportera du sang neuf mais surtout une belle diversité commerciale qui manquait sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri. Les nouveaux commerces ajouteront des services de proximité pour nos résidents tout en étant aussi très attrayant pour nos visiteurs ou les clients actuels de nos bonnes adresses gourmandes », ajoute Robert Laramée, Président de la SDC – Les Quartiers du Canal.

« PME MTL Grand Sud-Ouest est fier de soutenir l’entrepreneuriat local et de contribuer à augmenter l’offre commerciale sur cette artère du Sud-Ouest. Les entreprises financées dans le cadre de ce concours contribueront au dynamisme de Saint-Henri, un quartier qui se démarque déjà par sa vitalité », affirme Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud‑Ouest.

Le concours « Je suis local et je suis libre » a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Le Sud-Ouest dans le cadre du PR@M-Artère en chantier ainsi que de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de Desjardins Entreprises Ouest de Montréal.

 

Nos dernières

Actualités

Programmation estivale 2019 de la SDC

Saint-Henri

14, 15 et 16 Juin : Festival Folk sur le Canal. Pour une troisième année consécutive la SDC &# [...]

en savoir plus

Foire commerciale 2019

Saint-Henri

À l’occasion du Festival Solstice d’été de Montréal, la SDC – les Quartiers [...]

en savoir plus

Galerie Connexe - 2e édition - Le 25 et 26 mai

Actualités membres

Griffintown

Petite-Bourgogne

Qu’est ce que la « Galerie Connexe » ? C’est un lieu dédié à la diffusion artisti [...]

en savoir plus
retour