Galerie Connexe

18 Mai 2018

Actualités membres

Griffintown

Petite-Bourgogne

18

Mai

« Galerie Connexe » est un lieu de diffusion artistique présenté par la SDC - Les Quartiers du Canal et une véritable extension de nos Galeries d’Art situées sur la rue Notre-Dame Ouest, la rue William et jusqu’à l’avenue Atwater.

Le Parc des Meubliers a dévoilé le 25 et 26 mai dernier son nouveau visage artistique grâce à l’initative de la SDC – Les Quartiers du Canal : GALERIE CONNEXE

Onze artistes montréalais de talent (des artistes reconnus ou de la scène émergente) sélectionnés par nos Galeries d’Art, ont réalisé en direct 18 œuvres utilisant différentes techniques (crayon, encre, peinture aquarelle, huile, acrylique, spray, photographie, …). Ils ont ainsi participé pendant 2 jours à la création de la « Galerie Connexe » comme lieu de diffusion artistique. Voir l’EVENEMENT FACEBOOK.

Cette Galerie éphémère est accompagné d’un mobilier urbain afin de concevoir un lieu de rencontre et de relation entre résidents, montréalais, et visiteurs de nos quartiers avec nos galeristes membres. Les œuvres de la « Galerie Connexe » sont exposées au Parc des Meubliers jusqu’en octobre 2018, afin que les montréalais et les visiteurs puissent en profiter pleinement cet été.

Listes des Galeries Participantes et des artistes présentés :

Carré des Artistes Galerie d’Art située au 1850 rue Notre-Dame Ouest
Artistes présentés :
Nancy Overbury : artiste impressionniste québécoise qui travaille l’acrylique en couches épaisses sur des panneaux de bois. Elle tire son inspiration dans l’histoire et les paysages du Québec.
Chloé Sabourin : Ayant soif de créer et de découvrir de nouvelles techniques artistiques, Chloé ne cesse de développer son propre style et de trouver de nouveaux projets pour enrichir la scène artistique de Montréal.
Atalante : Ses représentations éclatées et recomposées de l’univers, à la fois réalistes, fluides et d’une facture raffinée, révèlent la fugace image de ses rêves et des vôtres peut-être.

Galerie Bbam située au 808 Avenue Atwater
Artistes présentées : Lacey Jane & Layla Folkmann
Les muralistes et portraitistes contemporains Lacey Jane et Layla Folkmann travaillent exclusivement en duo synchronisé, elles ont produit plus de 50 peintures murales partout au Canada, depuis un silo de ferme de 4 000 pieds carrés dans la campagne ontarienne jusqu’à la remarquable aréna Rogers Place au centre-ville d’Edmonton. Elles ont aussi créé des murales au Honduras, en France et dans le nord de l’Ouganda. Elles travaillent actuellement à Montréal, au Québec, où leur pratique est dédiée à leurs efforts de collaboration dans les peintures murales extérieures et le développement de leurs propres pratiques de studio

Galerie Division située au 2020 rue William
Artiste présenté : Richard-Max Tremblay
Son approche multidisciplinaire, grâce à laquelle se révèlent des lieux de passages insoupçonnés entre peinture, photo et vidéo est à l’origine de Montréal Télégraphe : le son iconographe (2000) ; projet où art et science sont en constant dialogue et pour lequel il est commissaire avec Louise Provencher.

Paul-Émile Rioux situé au 1850 rue Notre-Dame Ouest
Les œuvres de l’artiste et photographe Paul Emile Rioux proposent des univers à la frontière de l’abstraction et du figuratif. Ces projections dynamisent le regard, l’invitant à déterminer si ce qu’il voit appartient au réel ou à l’imaginaire. Par son approche singulière, Paul-Émile Rioux est l’un des artistes les plus novateurs en matière de créations numériques et l’un des rares créateurs à -conjuguer avec autant d’acuité recherche esthétique et posture critique.

Centre d’Art de Montréal situé au 1844 rue William
Artistes présentés :
Roxanna Kibsey : Elle travaille avec huile, acrylique, et aquarelle. Ses thèmes favoris sont les paysages et natures mortes. Elle s’inspire de ses expériences de voyage, dans la région du nord Québécois où elle a grandi, et les cours qu’elle a donné aux enfants. Roxanna fut l’une des fondatrices et présidente de l’Association des Artistes du Village Monkland, et est maintenant membre du Centre d’art de Montréal à Griffintown.
José Carlos Valencia est un artiste en art visuel dont l’œuvre s’inspire du son monde visuel, de la tradition de la philosophie occidentale, de la culture et de la socio-politique de l’Amérique latine et du Siècle des lumières. Son objectif est d’introduire les thèmes philosophiques et artistiques de l’Illustration dans l’art contemporain en explorant des endroits, des techniques de l’art classique, de la culture contemporaine, des idées et des identités tous différents les uns des autres.
Janet Goldstein : Janet est une artiste montréalaise spécialisée dans l’art abstrait. Elle utilise une grande variété de produits mélangés comme l’acrylique, la peinture en spray ou encore le gel pour n’en nommer que quelques-uns. Janet est autodidacte et n’a pas peur de mélanger les choses sur ses toiles. Elle aime créer de la profondeur et de la texture à ses pièces.

Nos dernières

Actualités

Halloween : Frissons dans la Petite-Bourgogne

Petite-Bourgogne

Le 31 octobre, de 16h30 à 19h, regnera sur la rue Notre-Dame Ouest dans le parc Sainte Cunéguo [...]

en savoir plus

Le coeur de Saint-Henri : 1grande table, 10restaurants, 1bonne cause

Restaurants

Saint-Henri

Le coeur de Saint-Henri est une grande tablée qui rassemblera dix restaurateurs de Saint-Henri [...]

en savoir plus

Griffintown Design District

Griffintown

Griffintown Design District

En 2017, la SDC – Les Quartiers du Canal, fort de la concentration exceptionnelle de commerces [...]

en savoir plus
retour