Nouveau : le parcours historique du patrimoine commercial de Saint-Henri

23 Avril 2019

Actualités membres

Saint-Henri

23

Avril

Ce nouveau parcours est une véritable invitation à voyager dans le temps ! Découvrez Saint-Henri en photos de 1893 à 1968, sa vitalité, ses commerçants, ses rues commerciales dynamiques et son charme.

La SDC – Les Quartiers du Canal est heureuse de présenter la première phase du « parcours historique du patrimoine commercial de Saint-Henri». Un parcours unique à Montréal qui est désormais installé sur vingt-quatre façades d’immeubles commerciaux et institutionnels ou à proximité.

La rue Notre-Dame Ouest en 1967 – Photo : Adrien Dubuc

Ce parcours permanent du Saint-Henri d’antan est composé de trente photos datées de 1893 à 1968. Il réconcilie en images le passé et le présent, faisant tantôt appel à des souvenirs, tantôt illustrant les changements qui auront marqué ce quartier en mouvement vers l’incroyable effervescence commerciale d’aujourd’hui. Il permet aussi de rencontrer des femmes et des hommes qui ont bâti et animé ce coin de ville de leur joie de vivre, de leur énergie et de leur engagement communautaire. Au fil des décennies, les édifices patrimoniaux résistent, les commerces changent, la population se diversifie et le paysage de nos rues évolue. Le quartier se dévoile ainsi au gré des rencontres et au hasard des flâneries. Le parcours est à découvrir sur les rues Notre Dame Ouest, Saint Jacques, Saint Antoine et l’avenue Atwater pour vous plonger dans le Saint-Henri d’hier tout en profitant de la vitalité et de la diversité commerciale d’aujourd’hui.

«À travers ce parcours, nous invitons les résidents, les montréalais et les visiteurs à partir à la découverte des rues de Saint-Henri pour revivre l’ambiance de quelques époques révélatrices d’un passé industriel et commercial très dynamique. Ce parcours historique vous permettra, nous l’espérons, de plonger dans le Saint-Henri d’hier tout en profitant des commerces d’aujourd’hui, de leur grande diversité et de l’accueil si chaleureux que vous réservent nos gens d’affaires créatifs et innovants » de souhaiter le directeur général de la SDC, Monsieur Robert Laramée.

« La Société historique de Saint-Henri a été extrêmement heureuse de réaliser ce parcours. Nous remercions la SDC – Les Quartiers du Canal pour cette excellente initiative qui permettra de découvrir l’aspect parfois oublié de la longue histoire commerciale de notre quartier de Montréal. » de dire le Président de la Société Historique de Saint-Henri, Monsieur Guy Giasson.

« Le lancement de ce parcours nous rappelle à quel point il est important de regarder dans le rétroviseur de temps à autres afin de pouvoir mesurer la transformation des lieux où nous habitons, où nous travaillons ; des lieux souvent chargés de mémoire. L’histoire est au cœur de nos vies et de l’identité de nos quartiers. Il est heureux qu’une initiative comme le parcours historique de Saint-Henri voie le jour et contribue à enrichir notre connaissance du patrimoine de ce quartier, tout en nous permettant de célébrer ces lieux si chers à notre mémoire collective », a tenu à préciser Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville, district Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente de la commission sur la culture, le patrimoine et les sports.

En haut : la Taverne Imperial sur la rue Saint Jacques en 1926 – Photo : Adrien Dubuc
En bas : La Caisse Populaire de St Zotique en 1955 – Photo : Adrien Dubuc

Ce parcours initié par la SDC – Les Quartiers du Canal, a été réalisé en collaboration avec la Société Historique de Saint-Henri qui dispose d’un impressionnant catalogue de photos anciennes du quartier de Saint-Henri. De nombreuses heures ont été nécessaires pour trier et sélectionner les trente photos finales du parcours. D’autres photos, d’autres hommes et femmes, d’autres commerces pourraient venir s’ajouter à ce premier parcours.

Le parcours est disponible en version digitale dans la section « Explorer » de notre site internet.

Nos dernières

Actualités

CONSULTATION PUBLIQUE POUR LE SECTEUR BRIDGE  - BONAVENTURE

Griffintown

Dans le cadre de leur intervention, le président de la SDC, Nicolas Canigiani, et le directeur [...]

en savoir plus

CIRCUIT INDEX-DESIGN 2019 Un parcours unique du design dans le Griffintown Design District

Griffintown

Griffintown Design District

Le jeudi 26 septembre (9 h – 17 h) | Une journée dédiée aux professionnel(le)s Les professionn [...]

en savoir plus

Du 26 au 28 septembre : nouveau Circuit IndexDesign dans Griffintown

Griffintown

Griffintown Design District

Du 26 au 28 septembre 2019, les professionnels de l’aménagement de partout au Québec, to [...]

en savoir plus
retour