3 Novembre 2017
Petite-Bourgogne
3
Novembre
Une oeuvre immense de Salvador Dali est arrivé ce jeudi 3 novembre dans la Petite-Bourgogne
Après Québec cet été, c’est au tour du Sud-Ouest de Montréal d’avoir l’honneur d’accueillir dans le Parc des Meubliers de la Petite-Bourgogne, l’oeuvre grandiose de Salvador Dali, l’Éléphant Spatial.
« Cette œuvre d’une grande valeur artistique et historique contribuera à embellir cette partie du quartier de la Petite-Bourgogne et fera l’admiration des passants et des cyclistes. Par ce geste, et en accord avec la Politique culturelle du Sud-Ouest, l’Arrondissement réaffirme sa volonté d’appuyer la créativité sous toutes ses formes tout en sensibilisant la population à l’art par la représentation d’œuvres dans l’espace public » a déclaré le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. « Les commerçants du secteur sauront sans doute profiter de l’achalandage de très nombreux curieux et amateurs d’art qui se déplaceront pour l’admirer. Je suis toujours aussi convaincu que l’art peut être un moteur économique efficace », a ajouté le maire Dorais.
L’œuvre a été prêtée à l’Arrondissement par le Président de la Galerie du Château Frontenac et de Griffintown, Monsieur Sylvain Fortier, qui ouvrira une nouvelle galerie sur Notre-Dame, en face du parc. «C’est pour moi une façon de contribuer à l’embellissement de mon nouveau quartier et d’annoncer à mes nouveaux concitoyens mon arrivée. Je crois sincèrement que plus il y a d’art dans la ville, mieux se portent ses résidents », a déclaré Monsieur Fortier.
Évalué à 3,6 millions de dollars, L’éléphant spatial qui trônera dans la Petite-Bourgogne est la sculpture numérotée quatre d’une édition de huit du célèbre bronze créé en 1980. Sa présence en sol québécois est une initiative du président de la Galerie d’art du Château Frontenac, Monsieur Sylvain Fortier.
L’éléphant dalinien porte sur son dos un obélisque qui le tire vers l’espace allongeant ses pattes qui s’affinent et s’affinent infiniment. Il symbolise l’homme restant attaché à la terre par la pesanteur alors qu’il est en fait attiré à aller toujours plus haut et à défier l’apesanteur.
Célébrez la St Valentin
Griffintown
Petite-Bourgogne
Saint-Henri
Notre destination plaisir et gourmande pour les amoureux dévoilera ses atouts à partir [...]
Illuminations hivernales sur la rue Notre-Dame Ouest
Griffintown
Petite-Bourgogne
Depuis le 21 décembre 2017, les résidents de la Petit-Bourgogne et de Griffintown ainsi que le [...]
Nos 12 petits plaisirs d'hiver près du Village de Noël
Petite-Bourgogne
Saint-Henri
On a trouvé pour vous 12 adresses incontournables près du Village de Noël de Montréal qui vont [...]