first promotional touristic campaign

July 30 2018

Griffintown

Petite-Bourgogne

Saint-Henri

30

July

The Business Development Society (SDC)-Les Quartiers du Canal, is proud to present its first touristic campaign for Griffintown, Little Burgundy and Saint-Henri. These neighborhoods, relished by Montreal, opens its doors as a touristic destination to visitors as a must-see in the city.

In fact, Les Quartiers du Canal has become increasingly attractive in the last years with the opening of renowned restaurants, design boutiques, art galleries and cultural places, without forgetting the bordering Canal Lachine and all industrial architectural heritage unique in Montreal. “Our business development society has developed creative communication tools to promote this new culinary, shopping and design destination in Montreal. We then therefore wish to invite the tourists, people from the region and all actors of the tourism industry to come discover another face of this city”, as stated by Jean-Michel Gadoua, President of the SDC – Les Quartiers du Canal.

40 000 touristic guides now available: the first touristic guide les Quartiers du Canal will be distributed in highly visited places of Montréal (touristic kiosks of Tourism Montreal, hotels,..) all along the year. “ The commercial arteries of the city are not only vital economic areas, but also, essential elements for the quality of life in our neighbourhoods, That is why we are very proud to support constructive initiatives such as this promotional campaign of the SDC-Les Quartiers du Canal, that contribute to the visibility of our commercial arteries and to the success of our businesses located in their streets”,  Robert Beaudry, responsible for economic and commercial development and government relations at the Executive Committee at the Municipality of Montreal.

Tourisme Montréal est très fier de constater que les quartiers mettent sur pied des initiatives pour favoriser le tourisme. « Nous voulons contribuer activement au développement de la destination urbaine en soutenant et en stimulant le développement des quartiers culturels et les projets porteurs pour la métropole, en collaboration avec le milieu. Cela s’inscrit étroitement dans nos nouvelles orientations stratégiques », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Street banners: the commercial streets dressed up with images of the destinations. Installed since the end of the month of July 2018, the colorful and varied banners decorate the commercial streets of the three neighborhoods. With the aim of also celebrating summer in an original way, the SDC asked the talented illustrator, Isabelle Cardinale, to create five banners with the themes: culinary, shopping, happiness, nightlife/music. This is a supplementary way to identify, beautify and animated the commercial streets in the summer but also to define the new business and touristic zone.

 

Video: Discover the Quartiers du Canal like you where there! An original idea created by the SDC, a video available on the internet to help viewers experience the neighborhoods before they come to visit them. You will wake up in a hotel with an impeccable view of the city of Montreal and you will then go discover the area on foot and by bike. The program includes cafés, design, antique stores, art galleries, architecture, murals, boutiques and restaurants without forgetting to enjoy cultural events. A real immersion in a part of Montreal few have traveled to.

Website: new category for visitorsThe website lesquartiersducanal.com has a new section “EXPLORER”, that present the different routes to discover when visiting. The boutiques and workshops, the antique stores, the route for shopping in Griffintown Design District, the must addresses for a night out and to dine, and more than twenty-four architectural heritage sites.

Events : More than 10,000 people came to the heart of Notre-Dame West in Saint-Henri on the 23rd of June for the first commercial fair and to celebrate Saint-Jean Baptiste in the South West. A real success that shows the potential of the area to welcome important events. The Folk Festival at the Canal, for its part, attracted more than 35,000 festival along the canal from the 14th to the 19th of June. Another massive success.

The touristic guide benefits from the financial support from Economic Development Services from the City of Montreal, in particular from the funds for “businesses improvement”.

 

 

Entrepreneurial contest : "i am local and I am available"

Actualités membres

Saint-Henri

Saint-Henri

The Business Organization – Les Quartiers du Canal and PME MTL Grand Sud-Ouest are proud to pr [...]

learn more

Griffintown Design District

Griffintown

Griffintown Design District

In 2017, the SDC – Les Quartiers du Canal, with its exceptional concentration of shops a [...]

learn more

Connexe Gallery

Actualités membres

Griffintown

Petite-Bourgogne

The Parc des Meubliers has unveiled on May 25th 2018, its new artistic face thanks to the init [...]

learn more
back to top

Première campagne de promotion touristique

30 Juillet 2018

Griffintown

Petite-Bourgogne

Saint-Henri

30

Juillet

La Société de Développement Commercial – Les Quartiers du Canal est fière de présenter sa première campagne de promotion touristique des quartiers de Griffintown, de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri. Ces quartiers, de plus en plus prisés par les montréalais s’ouvrent désormais aux visiteurs en tant que destination touristique incontournable de Montréal.

En effet, les Quartiers du Canal bénéficient d’une attractivité grandissante depuis plusieurs années avec l’ouverture de restaurants de renoms, de boutiques design, de galeries d’art et lieux culturels, sans oublier la proximité du Canal de Lachine ainsi que le patrimoine architectural et industriel unique à Montréal.

‘’Notre Société de développement commercial a donc développé de nouveaux outils de communication pour promouvoir notre destination gourmande, plaisir, shopping et design de Montréal. Nous voulons ainsi inviter davantage de visiteurs et les acteurs de l’industrie touristique montréalaise et aussi ceux des régions, à découvrir un autre visage de la métropole.‘’ de dire Jean-Michel Gadoua, président de la SDC – Les Quartiers du Canal.

40 000 guides touristiques disponibles : le tout premier guide touristique des quartiers du canal sera distribué dans les lieux les plus achalandés de Montréal (kiosques touristiques de Tourisme Montréal, grands hôtels, …) tout au long de l’année. « Les artères commerciales sont non seulement un secteur économique névralgique, mais aussi un élément essentiel à la qualité de vie de nos quartiers. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les initiatives structurantes comme la campagne promotionnelle de la SDC – Les Quartiers du Canal qui contribuent au rayonnement de nos artères au succès des commerçants qui y ont pignon sur rue », a ajouté Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Tourisme Montréal est très fier de constater que les quartiers mettent sur pied des initiatives pour favoriser le tourisme. « Nous voulons contribuer activement au développement de la destination urbaine en soutenant et en stimulant le développement des quartiers culturels et les projets porteurs pour la métropole, en collaboration avec le milieu. Cela s’inscrit étroitement dans nos nouvelles orientations stratégiques », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Oriflammes : les rues commerciales porteuses de l’image de destination. Depuis la fin du mois de Juin 2018, les rues commerciales des trois quartiers ont été pavoisées d’oriflammes colorées avec des visuels différents. La SDC voulait ainsi célébrer la saison estivale de façon originale. Pour ce faire, Isabelle Cardinale, une illustratrice de talent a créé, cinq visuels d’oriflammes répondant aux thématiques de destinations suivantes : Gourmands, Trésors, Shopping, Bonheur, Sortir/Musique. Une manière supplémentaire d’embellir, d’animer les rues commerciales durant tout l’été mais surtout de bien implanter cette nouvelle zone, ce nouveau territoire d’affaires et de tourisme que sont Les Quartiers du Canal.

 

Vidéos : Explorez Les Quartiers du Canal comme si vous y étiez! C’est l’idée originale développée par la SDC dans une vidéo disponible sur le web « Explorer Les Quartiers du Canal », qui sera délcinée en plusieurs thématiques, afin de faire vivre une expérience aux internautes avant même qu’ils ne visitent les quartiers. Réveillez-vous à l’hôtel avec une vue imprenable sur la ville de Montréal et partez à la découverte des trois quartiers à pied ou en vélo. Au programme : cafés, design, quartier des antiquaires, galeries d’art, architecture, murales, magasinage et belles tables pour se restaurer, sans oublier de profiter des événements culturels. Une véritable immersion dans le « Montréal hors des sentiers battus ».

Site internet : nouvel espace informatif pour les visiteurs. Le site internet lesquartiersducanal.com se dote aussi d’une nouvelle section « EXPLORER », qui présente les différents parcours à découvrir lors de votre visite. Les boutiques et ateliers du quartier des antiquaires, le parcours shopping du Griffintown Design District, les adresses incontournables pour sortir et se restaurer, et plus de vingt lieux du patrimoine architectural et industriel des trois quartiers.

Événements :  Près de 10 000 personnes se sont rassemblées au cœur de la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri le 23 juin 2018 pour participer à la première foire commerciale et les célébrations de la Saint-Jean dans le Sud-Ouest. Un succès qui démontre la capacité du territoire à accueillir des événements de grande envergure. Le Festival Folk sur le Canal a quant à lui attiré plus de 35 000 festivaliers le long du canal du 14 au 19 juin dernier. Un autre succès de foule mais surtout, une autre preuve de notre capacité d’accueil de grands événements.

Le guide touristique bénéficie du soutien financier du Service de développement économique de la Ville de Montréal dans le cadre de son programme “amélioration des affaires”.

 

Nos dernières

Actualités

Un cadeau géant dans Saint-Henri

Saint-Henri

C’est un cadeau géant que la SDC – Les Quartiers du Canal a voulu offrir aux autom [...]

en savoir plus

Halloween : Frissons dans la Petite-Bourgogne

Petite-Bourgogne

Le 31 octobre, de 16h30 à 19h, regnera sur la rue Notre-Dame Ouest dans le parc Sainte Cunéguo [...]

en savoir plus

Nouvelle membre dans l'équipe de la SDC

Actualités membres

Elle réside dans Griffintown et a une grande expérience dans le développement des affaires en [...]

en savoir plus
retour