Petite-Bourgogne
Dans les recoins de la Petite-Bourgogne, les traces d’une histoire captivante sont encore bien présentes.
Mark Twain aurait été le premier, en 1891, à qualifier Montréal de ville aux cent clochers en raison du grand nombre d’églises. La Petite-Bourgogne en possède d’ailleurs quelques-unes des plus célèbres :
À la station Lionel-Groulx l’histoire vous interpelle grâce à deux œuvres datées de 1978. Murales par Yves Roy est une œuvre en acier inoxydable poli réfléchissant l’image des voyageurs en mouvement.
L’arbre de vie de Joseph Rifesser est, quant à elle, une sculpture en bois qui représente «les cinq grandes familles humaines issues d’une même souche et qui peuplent la Terre». La sculpture était initialement située à l’entrée du pavillon de l’Organisation des Nations Unies durant l’Expo 67.
Le quartier fût dédié à l’activité industrielle rendue possible par la présence d’une importante population ouvrière noire et anglophone qui a durement souffert de la fermeture du canal Lachine au début des années 70. Plus de 20 000 emplois ont alors été détruits, modifiant ainsi le paysage communautaire pour lui donner un visage beaucoup plus sombre : maisons placardées, usines abandonnées et haut taux de criminalité. Dans le début des années 80, les projets de développement immobiliers contribuent à redorer l’image du territoire. Un changement remarquable s’opère alors. Devenant ainsi un lieu d’habitation moderne et vibrant, le quartier a toutefois conservé une dimension multiculturelle. Une solide communauté issue d’origines diverses, et essentiellement bilingue, y demeure encore à ce jour.
Finalement, écartez-vous des grandes artères et aventurez-vous sur les rues Delisle, Dominion, Workman et Vinet. Plusieurs bâtisses historiques, telles que la Bibliothèque George-Vanier construite en 1904, sauront attirer votre regard.
Admirer l'art
Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les m [...]
Faire le plein d'Histoire
Mark Twain aurait été le premier, en 1891, à qualifier Montréal de ville aux cent clochers en [...]
Faire une balade colorée : rue Coursol
L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facil [...]