Saint-Henri
L’héritage judéo-chrétien demeure omniprésent dans la ville de Montréal et dans l’imaginaire québécois. Pourquoi ne pas profiter d’un détour par la rue du Couvent pour admirer la majestueuse église St-Henri, convertie et aujourd’hui dédiée à une toute autre vocation. Dans cette rue, demeure une belle variété de menues maisons, aussi jolies que bigarrées.
La rue du Couvent est une rue notable pour son originale architecture résidentielle. En effet, elle est peuplée de petites maisons bigarrées ayant conservé leur charme d’antan. Prenez quelques instants pour y déambuler à pied et admirer les résidences pleines de caractère qui font face à la cour de l’école primaire Ludger-Duvernay, où les enfants s’amusent durant l’année scolaire. Poursuivez votre route.
Photo : mesquartierswordpress.com
En marchant vers la rue St-Antoine, la façade néobaroque de l’imposante et ancienne église St-Henri, convertie de nos jours en Hôtel des Encans, saura attirer votre regard. Aujourd’hui fréquenté par les collectionneurs et les fervents adeptes de ventes aux enchères, le bâtiment possède néanmoins toujours son remarquable clocher central, curieusement disposé de retrait, entre deux petites tours. Entre son patrimoine religieux et son patrimoine humain, vestige du quotidien, la tranquille rue du Couvent est un lieu où il fait bon se promener.
Photo : Hotel des Encans (eatdrinkbecarrie)
La destination gourmet
Une réelle offre d’établissements gourmets se confirme aujourd’hui dans le quartier se mêlant [...]
Plongez dans la cuisine sud-américaine
La cuisine mexicaine, sud-américaine ou issue de l’Amérique latine est très représentée dans S [...]
Profiter de la verdure
Saviez-vous qu’on trouve dans St-Henri l’une des plus longues promenades urbaines piétonnes de [...]