Patrimoine et Découvertes

Fort d’un passé riche en patrimoine architectural et berceau de l’activité industrielle montréalaise, un captivant voyage dans le temps vous attend. Les quartiers du canal vous proposent des lieux historiques et parfois cachés qui n’ont rien perdu de leur grandeur. Ajoutez à votre itinéraire, les nombreuses murales, parcs, églises
et oeuvres de la collection d’art public de la Ville de Montréal pour ne rien manquer de votre visite. Dans Griffintown, plusieurs bâtiments ont traversé le temps et témoignent de cette période : anciennes forges et fonderies, usines de production, viaduc ferroviaire, entrepôts de gaz et de charbon; toutes ces bâtisses contribuent à maintenir le cachet historique du quartier. La Petite-Bourgogne invite à vivre le jazz et les couleurs. La rue Coursol (en photo), peu connue des Montréalais et des touristes, regorge de petites maisons colorées uniques. Un arrêt pour admirer la murale peinte en l’honneur du grand Oscar Peterson, célèbre pianiste jazz montréalais décédé en 2007, est aussi un incontournable. Enfin, dans Saint-Henri, vous pourrez suivre les traces du premier roman de Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion. Parue en 1945, cette oeuvre raconte la vie dans ce quartier à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Sans oublier, bien sûr, les édifices du début du siècle conçus par l’architecte Ludger Lemieux, comme la caserne de pompiers 23, l’église Saint-Zotique ainsi que l’église Saint-Irénée.

EXPLOREZ D'AUTRES PARCOURS

Adepte de la gastronomie, des sorties en famille ou de magasinage ? Partez à la découverte de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown grâce à nos parcours !